La sophrologie et le deuil chez l’enfant

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme médecine complémentaire, la sophrologie est une méthode douce qui associe des exercices de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation d’images positives.  

Elle permet d’appréhender différemment les difficultés et adresse différentes problématiques de gestion du stress, troubles anxieux, angoisses mais aussi confiance en soi par exemple.

La sophrologie est particulièrement ludique pour les enfants : elle invite à reconnaître les émotions sans jugement et à les accepter, les chasser, les éloigner selon le besoin. Y compris dans le cas du deuil : reconnaître les différents types d’émotions, à différents moments, sans jugement.

La perte d’un proche peut susciter nombre d’émotions et de pensées que l’enfant peut s’interdire de partager avec ses proches éprouvés eux-mêmes par le deuil, pour ne pas leur “en rajouter”.

Il pense parfois être responsable, coupable même de la perte. Il peut s’inquiéter de perdre les autres membres de sa famille ou proches de la même façon et se sentir très inquiet.

Permettre l’expression de ces émotions et les matérialiser : l’enfant pourra montrer la taille de sa tristesse, la couleur et bien d’autres choses et travailler dessus guidé par le sophrologue.

Ainsi, en sophrologie on pourra mettre les peurs dans des sacs poubelle qu’on enverra le plus loin de soi, on pourra prendre la tristesse dans les mains, les serrer fort et souffler dessus pour la dissiper, on pourra même écrabouiller la colère en sautant dessus.

Et c’est en ça que la sophrologie peut aider à accompagner le deuil chez l’enfant. Elle ne remplace pas l’accompagnement psychologique ni médical. Elle peut l’appuyer. Soulager le corps qui souvent souffre des blessures invisibles. Souffre d’agitation, de troubles du sommeil, de maux de ventre et bien d’autres choses, car quand le deuil s’avère compliqué, il se manifeste plus ou mieux insidieusement et plus ou moins longtemps.

Ainsi, il ne fait pas hésiter à consulter si l’enfant semble changer de comportement (il dort mal, s’isole, a du mal à se concentrer par exemple).

La sophrologie est une méthode qui invite à l’autonomie : en s’emparant d’exercices que le sophrologue montre et fait en même temps que l’enfant, l’enfant apprend qu’il peut répondre à l’impact de ses émotions plutôt que de les subir.

Lorsque j’ai été moi-même confrontée à la douleur de mes enfants qui avaient perdu brutalement leur père à l’âge de 2 et 6 ans, il m’a fallu des outils pour les aider à mieux dormir et à s’apaiser. C’est ce qui a initié ma formation à la sophrologie, à la méditation puis à l’hypnose et l’EMDR, et ce pourquoi je souhaite transmettre aujourd’hui ces techniques à la fois aux proches d’un enfant endeuillé en mal d’outils comme je l’ai été il y a maintenant 6 ans et à des thérapeutes qui souhaiterait utiliser ces techniques en complément des leurs en séances.

Le deuil étant plus largement l’acceptation de la fin d’une situation et d’une nouvelle situation, un déménagement, le divorce des parents, la séparation avec un copain qui déménage, un changement d’école peuvent générer des émotions et des pensées similaires et peuvent nécessiter un accompagnement psychologique. Il est important d’accompagner l’enfant à s’apaiser.

Dans Répare mon coeur, vous trouverez un guide d’activité incluant des exercices de sophrologie pour les enfants.

Caroline Jolivet

Sophrologue, hypnothérapeute